Larchotte au cocholat

Publié le par Laeti

Un petit calcul : je m'approche  dangereusement de la  quarantaine, et  je  fais  des gâteaux depuis que j'ai une dizaine d'années... Ca fait donc 30 ans de gourmandise, et pourtant, je n'avais jamais fait de charlotte. J'avais fait l'acquisition d'un moule à charlotte chez Tupp il y a quelques années, mais il est  resté très très longtemps au placard...  Je pensais que c'était un gâteau difficile à réaliser, alors je n'osais pas me lancer.

Persuadée que j'allais foirer mon premier essai, j'avais décidé de m'entrainer sans occasion particulière, plutôt que louper ma charlotte devant des invités... J'ai interrogé ma camarade experte Sosso  pour avoir des conseils, mais elle non plus n'en avait  jamais fait. En revanche, elle s'est montrée volontaire pour servir de cobaye !!! Et comme elle est venue me rendre visite cette semaine, c'était le moment  ou jamais !
Parmi les dizaines qu'on trouve sur le web, j'ai utilisé cette recette:
http://www.toquentete.net/de_charlotte_au_chocolat.php  parce qu'elle est vraiment détaillée pour une débutante comme moi... elle précise même dans quel sens mettre les biscuits ! Et aussi parce que c'est la version "trempage des biscuits" au jus d'orange.

Résultat des courses, c'était pas si difficile...  j'ai eu un peu de mal à disposer les biscuits dans les alvéoles du moule, pas assez de place  ! alors j'ai tassé, tassé... Et comme des biscuits imprégnés de jus d'orange c'est facile à tasser, ça l'a fait...
Le démoulage : nickel, merci le moule tupp. Et la dégustation : un régal !


(visez un peu le plat à gateau spécial blog...! kdo de ma maman, sympa, hein ?)

La prochaine fois j'essaie la version trempage des biscuits dans du café, et la fois suivante avec des poires (et trempage dans le sirop).
Dépêchez-vous, y'en aura pas pour tout le monde !



Publié dans Saveurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonour et merci de ton gentil mot chez moi ! Bon avec cette magnifique charlotte sous mes yeux, je salive, c'est terrible ! Une petite part me remontera spurement le moral ^_^Mille bises gourmandesNaturella
Répondre
L
La charlotte, ça doit être la seule chose que ma mère m'ait appris à cuisiner... C'est facile à faire pour les petites mains malhabiles.C'était aussi premier gâteau d'anniversaire de mon viking, léger en plein août 2003, été de la canicule!Ca me donne envie d'en faire un demain tiens...
Répondre
L
Avous voir toutes baver, je constate que je ne suis pas la seule à être gourmande, dans l'histoire...Coco je veux bien ta recette aux 3 chocolats !Makik, euh là tout de suite maintenant ça va pas être possible, mais... je vais y penser (genre, la fille qui se mouille pas trop, oups)Catherine y'a pas de secret, faudrait plutôt mener une enquête pour savoir pouquoi les tiennes dégringolent (c'est bien ça le problème ?)...  Ma'cha, merci. Je pense faire un essai aux fraises aussi, on trouve de fameuses fraises de fin d'été par ici...Lousam avec un moule lisse ça doit mieux rendre à mon avis, faire plus "patissier". Si on tape "charlotte au chocolat" sur Google image on tombe sur des photos  très très diverses...Nevrosia, rho la chance, un zhom qui fait des charlottes !Virginie, bienvenue !
Répondre
V
hum... la charloote qu'elle soit au chocolat ou aux fruits c'est un régal!! d'ailleurs il y a bien longtemps que je n'en ai paas fait...
Répondre
N
Waouh ! Si son goûtage s'en rapporte àson plumage, vous avez dû drôlement cous régaler !Je connais les charlottes, car la charlotte est LA spécialité culinaire de JKG. Rapide à faire et délicieuse !
Répondre