Chagrin d'école

Publié le par Laeti

Cher Monsieur Pennac

Ca fait un bon moment que je voulais vous écrire pour vous parler de votre bouquin, de votre chagrin, mais comprenez-moi, en tant qu'enseignante fatiguée, j'ai eu besoin de récupérer un peu en ce début de vacances...

De toutes façons comme vous ignorez jusqu'à mon existence, je suppose que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Et puis quand vous aurez lu tout le bien que je vais dire de vous, vous serez encore plus indulgent...

J'ai emprunté votre livre à la bibli de mon village. J'ai mis un petit peu de temps à le lire, rapport à mon emploi du temps  de maman-instit-fatiguée... Donc j'ai dû le leur rendre, c'est pourquoi je vais essayer de vous faire mes commentaires  de mémoire, avec, tout de même  les quelques notes que j'ai prises juste avant de le ramener, pour me souvenir. D'ailleurs, ça a  été un plaisir de le feuilleter à nouveau et de replonger dans mes passages préférés...

Un autre plaisir, c'est de visiter sur le site de votre éditeur, la  promo de votre bouquin. Pas tape à l'oeil, drôlement bien faite, qui donne envie de lire le bouquin, ou qui permet de se rappeler du plaisir qu'on a eu à le lire...

Pour aller à l'essentiel, j'ai vraiment apprécié votre bouquin. Je trouve que c'est un livre que tous les profs devraient lire. J'ai surtout apprécié votre ressnti de cancre sur votre échec. Quand vous décrivez que vous vous trouviez face à un mur, des notions impossibles à comprendre ou à retenir,avec pour seule réponse l'incompréhension, voire l'énervement, de vos parents et de vos enseignants.

Je jure devant tous mes lecteurs que PLUS JAMAIS je ne m'énerverai sur Justin (4 ans et demi) qui ne capte rien à rien, qui ne sait toujours pas s'il est une fille ou un garçon, ni s'il est dans le groupe des Petits ou celui des Moyens. Je mangerai mon crayon au lieu de lui faire bouffer son pinceau à colle, je prendrai ma voix d'instit douce, compréhensive et aimante et rangerai ma colère, preuve irréfutable de mon impuissance, au fond de mon cartable.

Fin de la parenthèse... J'ai adoré la façon dont les lettres de vos pages d'écriture se transformaient, au fur et à mesure des lignes, en petits bonshommes prêts à prendre la fuite, tel le cancre dont la pensée s'évade pendant la classe... J‘ai adoré également le récit de vos chahuts à l'internat. Je résiste à l'envie de les raconter ici pour laisser la surprise à ceux qui n'ont pas encore lu votre livre.

Avant de passer à votre discours de prof, et à celui d'auteur, il y a bien sûr la question du COMMENT, comment avez-vous réussi à vous en sortir ? et pourquoi ? J'ai attendu longuement la réponse, je l'ai trouvée très intéressante, mais j'aurais aimé en savoir encore un peu plus. Vous expliquez comment étaient les profs qui vous ont permis de réussir, mais j'aurais voulu savoir s'ils ont produit un déclic, et que vous avez soudain « démarré », ou si vous avez continué à ramer, selon les disciplines et selon les profs...

Une fois devenu prof, vous surprenez vos élèves, en particulier les cancres... Votre façon de décortiquer leur discours de « jeun's' » pour faire de la grammaire sans en avoir l'air... Votre manière d'aborder les beaux textes : les faire apprendre par coeur... pour le plaisir de faire sonner les mots, pour ne pas oublier.

Enfin, vos réflexions d'homme, et d'auteur. Qui n'oublie jamais qu'il a été un cancre, et qui retourne encore volontiers dans les classes, pour discuter avec les jeunes, pour les confronter, en toute sympathie, à leur vision des choses.

Je ne sais pas si c'est votre passé de cancre qui fait que vous n'avez jamais pris la grosse tête, que vous restez cet homme simple, et généreux. En tous cas, ne changez rien...

Publié dans Bonheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah ben c'est malin, parce que justement, en parlant de CDI, j'ai claqué le budget, moi, alors comment je vais faire pour le mettre en rayon, hein ? Ben je vais trouver une solution, foi de Superdoc ! (mais comme d'hab', je vais le lire avant, gnark, gnark)
Répondre
L
Oui c'est bien lui Nevrosia ! J'espère que vous viendrez me donner votre avis quand vous l'aurez lu !Envoyer cette lettre à DP, oui pourquoi pas ?
Répondre
N
S'il s'agit bien de Daniel Pennac, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui lorsque je travaillais au CDI, je file le réserver à la bibliothèque. M'enfin, demain matin ! :-)
Répondre
C
c'est pas la première fois que tu me donnes envie de lire un livre ou voir un film ;-) Merci Laeti!
Répondre
K
Très jolie lettre. Tu devrais l'envoyer. ça fait envie de le lire.
Répondre