Et pour la chandeleur, vous prendrez... ?

Publié le par Laeti

Dans la famille Couche tard, on adore les crêpes, comme dans la plupart des familles je suppose. Et chez nous, on n'attend pas que ce soit la chandeleur pour en manger... on en est même arrivé à un rythme quasi hebdomadaire ! c'est qu'il faut les nourrir, ces Numéros là, et croyez moi, quand on a 5000 jours on a l'appétit qui va avec !

Bien qu'ayant mangé des crêpes ce week-end, Numérobis en a réclamé pour la Chandeleur. NumbeOne qui passait la soirée chez ses grands parents avait droit au même menu, fallait pas faire d'impair !
Et pour corser la chose, Monsieur Couche Tard était dans la place, alors pour faire acte de paix dans la terrible guerre des crêpes j'ai préparé une pâte selon sa recette : avec  de la levure de boulanger.


Ah elle a bien levé ! j'ai même dû la transvaser in extremis dans un saladier plus grand avant qu'elle n'inonde ma cuisine. J'avais bien vu qu'elle était un chouïa trop épaisse, mais alors que je m'apprêtais à la rallonger, Monsieur Couche Tard a sorti la petite phrase qui fait mouche : "pour une pâte à gaufres elle est pas mal !"

Rhaaaa.... voyez comment on est remerciée quand on essaye de faire un pas vers la paix des crêpes... Mais je ne me laisse pas impressionner et je le prends au mot :  faisons des gaufres !

Hum, c'est que je n'ai pas fait de gaufres depuis depuis 3 ou 4 ans, depuis ma dernière tentative d'en proposer pour le goûter des Numéros. Z'avaient apprécié... modérément. Ils préfèrent les crêpes, que voulez-vous.
Mais là, Numérobis qui, depuis, en a mangé à la cantine (!?) a l'air emballé, alors c'est parti pour l'opération gaufres !

1ère étape :  sortir le gaufrier au fond du buffet, en rattrapant de justesse une boîte rangée juste au dessus qui manque de finir sur mes pieds.

2ème étape : retrouver le cordon d'alimentation. Depuis quelques années, et pour une raison que j'ai oubliée, le gaufrier et l'appareil à raclette font "cordon commun". Où j'ai rangé l'appareil à raclette déjà ? où l'a-t-on rangé depuis son dernier voyage ?? Ouf, je l'ai !
3ème étape, retrouver les plaques à gaufres. Non, pas là.  Ni là. Ici peut être ? Tiens les voilà, au fond d'un autre buffet. Et au passage, se couper sur le bord d'un saladier ébréché...
Pause pansement.
Installation des plaques, puis 4ème étape : maîtriser le bon dosage pour avoir une gaufre de bonne taille sans que tout ne déborde quand je referme le gaufrier..

1er essai, je commence avec très peu de pâte, pour tester aussi la température et la durée de cuisson :

P1030351 édité edit
C'est confirmé, je peux en mettre un peu plus !

2e essai : on progresse, mais on a encore l'impression qu'une petite souris a grignotté les coins...

P1030352 édité edit
3e essai : de mieux en mieux :

P1030353 édité edit
J'y suis presque ! je suis sure qu'au 4e essai mes gaufres seront parfaites, mais, là mes convives n'ont plus faim.
Heureusement, ils m'assurent que les gaufres étaient délicieuses.
Manquerait plus que ça, pour un peu je me serais vexée !


Publié dans Saveurs

Commenter cet article

Névrosia 07/02/2010 17:47


Mercredi aprèm c'était goûter de la chandeleur, des crêpes et gaufres pour plus de 20 personnes (dont 15 non-officiellement adultes) qui couraient partout dans la maison en exprimant leur besoin de
vivre, pendant que je faisais péniblement des gaufres deux par deux tout l'après-midi après avoir fait des crêpes pendant deux heures entre midi et deux. Alors les crêpes je peux plus en voir une
et le gaufrier est planqué sous l'évier pendant un an. Et pourtant ici ils aiment ça toute l'année aussi.
Je compatis....


LN 06/02/2010 21:12


Ici c'était crêpes sans levure mais avec du rhum !!! Délicieuses. Mais tes gaufres me font bien envie ! Une excellente idée pour ces vacances !!!!


kaki 06/02/2010 13:41


MMM ! c'est bon les gaufres. c'est vrai qu'on n'en fait pas souvent


catherinee 05/02/2010 20:33


mmm
tu viens de me donner une idée
celle d'aller en exploration dans mon buffet
retrouver mon gaufrier!!!


mimienaquitaine 04/02/2010 08:25


Chez nous, c'etait crepes, sans levure. Je ne sais pas faire les gaufres ! Et puis elles n'etaient pas terrible mes crepes mais les enfants les ont trouvees tres bonnes. Il faut dire que ca
faisait trrrres longtemps que je n'avais pas eu le courage d'en faire !!