Compotée de rhubarbe aux framboises

Publié le par Laeti

Après avoir œuvré   à écouler le stock de courgettes, je m'attelle maintenant à la rhubarbe. Non je ne vous en ferai pas un menu complet... mais j'ai fait plusieurs essais de desserts : en tarte (avec ma recette préférée), en crumble avec des fraises, en muffins, et aussi en "compotée".

Déjà "compotée", tout de suite, ça le fait plus que compote, vous trouvez pas ? A mon avis c'est juste de l'esbroufe, parce que si quelqu'un parvient à m'expliquer la nuance subtile qui sépare ces deux mots, je lui envoie une part de tarte, tiens (mais ne traînez pas trop, j'ai écoulé presque tout mon stock, là !).

Bon, je vous mets la recette, tout de même, parce que je me suis bien régalée :
 (recette tirée du Hors Série Maxi Cuisine printemps 2008)

- La veille, effiler, laver et couper la rhubarbe (800g) en morceaux.
- Mettre les morceaux dans une terrine avec 200g de sucre (rien que ça), laisser macérer 12h.
- Le jour même : peler à vif une orange et détacher ses segments, les couper en dés.
- Égoutter la rhubarbe et la verser dans une casserole à fond épais.
- Presser une 2e orange et verser le jus sur la rhubarbe. Faites mijoter 15 minutes. Hum ça sent boooooooooon !
- Ajouter alors les dés d'orange et 150g de framboises, prendre une photo au lieu de baver, mélanger, poursuivre la cuisson 5 minutes.


Laisser refroidir et répartir dans des coupelles, ou des verrines.
Servir décoré du reste de framboises (environ 50g, mais bon on fait comme on veut) et de quelques feuilles de menthe.
J'avais pas de menthe...
Et pi comme je trouvais ça un peu vide dans les verrines, j'ai ajouté des speculoos écrasés. J'ai hésité à mieux les mettre dans le fond des verrines, ou au dessus de la compotée, donc j'ai essayé les 2. Et on peut faire les 2, ça ne se mélange pas le temps de la réfrigération, et en plus ça se marie très bien. La compotée est un peu acide, et le speculoos apporte une touche sucrée.
"Derrière" le goût de la rhubarbe on sent bien l'orange et la framboise, c'est très agréable.

Bon appétit !




PS  : le correcteur d'orthographe  d'OB ne connaît pas le mot "compotée", il pense que j'ai mis un "e" de trop à compote.
Et il ne connaît pas "speculoos" non plus, il me propose "spéculons" ! (oui je sais, ça aurait pu être  pire !!!)

Publié dans Saveurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Luna et Coco. Je vous crois sur parole  mais en vérité j'aimerais bien trouver, genre un dictionnaire de cuisine avec une définition !Nevrosia, j'espère que ça n'est que partie remise
Répondre
N
Miam ! Tu me fais penser que je dois chercher des recettes car je reçois à la fin du mois. Tu m'inspires, faute d'y participer ! ;-)
Répondre
B
Un correcteur d'orthographe qui ne connaît pas les speculoos, passe encore, mais compotée, ça me paraît aussi évident que l'explication qui vient dêtre donnée... Ca donne faim, tout ça!
Répondre
C
zut, j'ai pas été assez rapide sur ce coup là, Luna a donné l'explication de la subtile différence compote/compotée ! je ne vais pas gagner la part de tarte !!!!!!elle semble bien appétissante cette compotée, et le côté sucré des Spéculons (lol) doit être le bienvenu car ce sont tous des fruits acides !
Répondre
L
pour moi la "compotée" c'est le stade précédent la compote, je m'essplique : dans la compotée on trouve encore des morceaux, pas dans la compote qui est lisse...j'ai pas encore essayé ça + une une recette de verrine avec perles du japon au lait de coco pour accompagner la compotée de rhubarbe mais ça me tente bien...http://www.obiwi.fr/saveurs/cuisine/82885-defi-verrines-d-ete-verrine-perlee-de-coco-sous-un-lit-de-rhubarbe
Répondre